Traceur GPS dans une voiture de société : Légalement autorisé ?

Si un directeur général ou un manager souhaite localiser sa flotte, rien ne s’oppose à l’utilisation d’un traceur GPS dans sa voiture de société. L’entrepreneur n’est pas toujours bon à rien. Le suivi par un tracker GPS peut avoir de nombreuses applications et de nombreux avantages. Une meilleure coordination, des distances de déplacement plus courtes et une évaluation plus simple ne sont que quelques-unes des nombreuses applications possibles. Et le grand avantage est évident : économiser de l’argent.

Le suivi d’un véhicule avec un tracker GPS n’est pas cher, si vous calculez l’achat bon marché et les faibles coûts de fonctionnement une fois contre les nombreux problèmes, ou les dépenses qui surviennent sans tracker GPS. Dans les prochains jours, nous publierons un article séparé sur les coûts d’un tracker GPS.

Mais quel est le problème maintenant ?

La situation juridique n’est pas aussi simple que dans d’autres pays et il y a beaucoup à considérer !

Tout d’abord, il convient de noter que nous ne fournissons que notre évaluation juridique et aucun conseil juridique. Pour une évaluation juridiquement contraignante, un avocat doit être consulté. Vous pouvez trouver de bons avocats sur le net !

Si le GPS Tracker se trouve dans la voiture de société, le chauffeur/employé se trouve aussi inévitablement. Les données de position sont principalement affectées à un véhicule, mais peuvent également être affectées au conducteur. Cela permet d’établir une référence personnelle entre les données de position et le conducteur, conformément à la loi fédérale sur la protection des données.

Quand un traceur GPS peut-il être installé dans une voiture de société ?

Voici la question de la proportionnalité, ainsi que celle de la limitation de la finalité. Si l’entreprise a un intérêt légitime, les intérêts des employés doivent être mis en balance avec ceux de l’entreprise. Cependant, nous croyons que les intérêts légitimes peuvent presque toujours être justifiés.
Des services de messagerie avec contrôle des temps de conduite, en passant par les chauffeurs de taxi, pour des raisons de sécurité, jusqu’au transport d’objets de valeur. En outre, des arguments tels que la meilleure organisation des trajets ou, en général, le calcul des frais de déplacement peuvent être utilisés.

Donc, il n’est pas permis de mesurer et de contrôler le travailleur individuel, sa qualité ou sa productivité. Toutefois, s’il existe des motifs raisonnables de soupçonner une infraction criminelle, l’entreprise doit surveiller si cette infraction présumée peut être détectée ou évitée par l’utilisation d’un système de localisation GPS dans la voiture de société.

Pour finir, le directeur général devrait discuter et évaluer les questions de durée, de proportionnalité et d’économie des données avec un avocat. Je vous conseille d’utliser aussi un expert en protection des données lors d’un contrôle complet.

Quel traceur GPS dans la voiture de société ?

traceur GPS + voiture

Après avoir expliqué plus en détail la base juridique, nous voudrions revenir sur l’aspect technique des trackers GPS dans les voitures de société.
En règle générale, il existe des trackers GPS spéciaux pour les véhicules qui sont équipés d’équipements appropriés tels que des stations de charge pour allume-cigares ou des pinces pour les connecter directement à l’électronique embarquée. En effet, contrairement aux applications humaines et animales, la batterie du GPS Tracker ne doit pas être rechargée tous les 2-3 jours dans une voiture de société, mais doit être en fonctionnement continu. C’est pourquoi nous vous recommandons l’achat d’un tracker GPS avec des câbles de connexion appropriés.

Il serait également avantageux de choisir un tracker fourni avec un seul logiciel/application. Cela pour gérer efficacement plusieurs trackers. Un tracker GPS, basé uniquement sur la communication par SMS, n’est absolument pas adapté à l’utilisation dans les véhicules de société. Comme il est souvent nécessaire d’afficher graphiquement l’itinéraire complet de plusieurs véhicules de société, afin de pouvoir effectuer des évaluations efficaces. Sinon, vous avez les mains relativement libres pour choisir le tracker GPS pour voitures. En effet ils ne diffèrent guère des trackers GPS pour les humains et les animaux.

Merci pour votre attention !

À lire …