Traceur GPS Bluetooth – Qu’est-ce que c’est ?

Peut-être que certains ont déjà entendu parler d’un traceur GPS Bluetooth  ? Depuis environ un an, il y a plusieurs projets financés par la foule et des rumeurs sur le sujet. Mais qu’est-ce qu’un tracker GPS Bluetooth ?

Nous avions déjà des trackers GPS purs, des trackers Bluetooth purs et aussi des trackers GPS Bluetooth (Crowd GPS Tracker) dans le test et pouvons vous éclairer.

Quel type de technologie est utilisé avec un traceur GPS Bluetooth ?

Techniquement parlant, il n’y a pas de puce GPS du tout dans les appareils. Cela réduit la consommation d’énergie et une carte SIM n’est plus nécessaire. Dans ces conditions, la taille des trackers se réduit à celle de grosses pièces.

Mais comment fonctionne la localisation ?

traceur GPS

L’astuce est relativement simple. Les traqueurs ont tous une puce Bluetooth intégrée. Le nouveau standard Bluetooth permet une portée relativement élevée allant jusqu’à 80m dans des conditions optimales. Maintenant vous installez l’application attrayante sur votre smartphone et connectez votre Bluetooth Tracker à celui-ci. Désormais, le tracker peut être localisé via le signal Bluetooth jusqu’à une portée de 80m. Toutefois, il n’est pas possible ici de calculer la position exacte, mais seulement une direction approximative et la distance par l’intensité du signal. Par un calcul correct, on peut cependant déterminer ici une position exacte au mètre près.

Puis-je localiser le traceur GPS Bluetooth n’importe où ?

Si vous attachez le tracker à un objet bien-aimé et que vous êtes à portée de votre smartphone, le smartphone se souviendra automatiquement de la dernière position du tracker. Si vous vous éloignez maintenant du tracker, vous pouvez être amené à tout moment à la position enregistrée. Cela ne devient problématique que lorsque le tracker s’est déplacé. Dès qu’il n’y a plus de connexion Bluetooth avec le tracker, les données de position ne sont plus échangées. C’est alors que le GPS de la foule devrait s’emparer de l’objet.

traceur GPSQue signifie Crowd GPS ?

La foule signifie la quantité ou la masse traduite et se réfère à une quantité de personnes. Cette quantité de personnes doit être utilisée pour échanger des données de position entre elles afin de trouver la position exacte de l’objet recherché.
Dans ce cas, le tracker devrait inconsciemment se connecter à d’autres smartphones des utilisateurs du tracker et ils renverront ensuite l’emplacement actuel au serveur. Le serveur transmet les données au chercheur et il sait ainsi où se trouve actuellement son tracker.

Les avantages et les inconvénients du traceur GPS

Un énorme avantage est la possibilité de localisation très précise. Une fois que vous aurez déplacé votre trousseau de clés dans l’appartement, vous en trouverez 95% avec votre tracker Bluetooth. Ici, la technologie a tellement progressé qu’il n’y a pratiquement aucun problème – à moins que vous habitiez dans une maison de 500m² et que vous soyez à plus de 80m de votre tracker.
À notre avis, les Traceurs GPS Crowd ont deux inconvénients très importants. D’une part, nous trouvons très alarmant que notre tracker se connecte inaperçu au smartphone d’un autre utilisateur et que celui-ci nous envoie alors les données de position actuelles.
Que se passe-t-il si des lacunes se produisent ici et que les données sensibles de la position peuvent être interceptées par des objets de valeur? Nous pouvons penser à des scénarios horribles. D’un autre côté, il y a le crochet encore plus grand – vous avez besoin d’une foule. Dans les grandes villes, tout le principe peut très bien fonctionner si vous avez plusieurs milliers d’utilisateurs.
Mais qu’advient-il des régions rurales ? Il est très peu probable que le système s’étende à un point tel que dans les régions rurales (dont la France est en bonne partie constituée), on retrouve son objet de valeur avec la foule.

À lire …